Le capitaine déjà au boulot

Le nouveau capitaine des Tigres Phillip Danault a pavé la voie à ses coéquipiers. Grâce à une récolte de deux buts, il a permis aux Tigres de Victoriaville de l’emporté 5-3 sur le Drakkar de Baie-Comeau au Colisée Desjardins.

Arborant le C pour un premier match avec les Tigres, Phillip Danault a profité de ses nouvelles fonctions pour donner la marche à suivre à ses coéquipiers. Tirant de l’arrière 1-0, Danault a poussé les Tigres en avant avec deux buts en l’espace de 5 minutes. Il a d’abord poussé un retour de lancer derrière Jason Missiaen, puis il a fait dévier un tir de William Plourde pour finaliser le doubler en première.

L’ailier gauche Pierre-Alexandre Ouellet, dont les droits appartiennent au Titan de Princeville dans le Junior AAA, avait ouvert la marque à mi-chemin en première période pour le Drakkar. L’officiel sur glace a toutefois eu recourt à la reprise vidéo pour valider le but.

Deux anciens des Tigres ont ensuite uni leur effort pour égaliser la marque. Maxim Lamarche a profité d’un 2 contre 1 pour battre Honzik. L’autre Maxime, Gravel celui-là, a obtenu une mention d’assistance sur la séquence.

Lukas Cingel a donné les devants à la troupe de Mario Pouliot pour la deuxième et dernière fois dans ce match. En retard 3-2 à la pause obligatoire des 10 minutes du dernier tiers, les Tigres n’ont pas lâché prise. Philippe Maillet, William Plourde et Brandon Hynes (dans un filet désert) ont permis à l’équipe locale de rester Victorieux dans l’âme.

Guillaume Goulet a aussi eu droit à ses chances avec deux échappées, mais Jason Missiaen a eu le dessus. Accroché sur sa deuxième tentative, l’arbitre Dutil n’a pas hésité avant d’octroyer un lancer de pénalité au vétéran des Tigres, mais encore là, c’est la tige horizontale qui lui a barré la route.

Les coéquipiers de Phillip Danault ont bien essayé de lui offrir un truc du chapeau, mais en vain. Ce n’est que partie remise pour le prolifique attaquant natif de Victoriaville qui a aussi obtenu la première étoile de la partie.

Le défenseur des Victoriavillois, William Plourde a connu un excellent match. Il s’est vu décerner la 2e étoile grâce à une fiche de 1 but, 1 passe et un différentiel de +4. « Ce n’est pas toujours à Groulx et Pelletier (de faire ce travail-là) », a expliqué le pilote des félins en faisait référence au bon travail de Plourde.

Le géant défenseur de 17 ans Samuel Noreau a jeté les gants devant Andrew Smith, un habitué dans ce genre de situation chez les Tigres. À l’aide de son poing gauche, Noreau a eu le dessus.

Avec cette défaite, le Drakkar prolonge à 5 sa série d’insuccès.

David Honzik a bloqué 21 des 24 tirs venant en sa direction, tandis que Jason Missiaen a accordé 4 buts sur 34 tirs (le 5e but étant dans un filet désert).

Yannick Jean a eu de bons mots à dire au sujet du nouveau venu à la ligne bleue Troy Vance, « Il a de belles qualités athlétiques. Il jouait junior B aux États-Unis, il y a 8 ou 9 semaines. Il a fait le saut dans le junior A ensuite. C’est sa première performance de ce calibre là (LHJMQ), il n’a pas perdu beaucoup de bataille à un contre un tout au long du match. Il a des qualités naturelles qui vont faire en sorte qu’il va progresser. »

Les absents : David Bajanik, Simon Darveau et Alexandre Larouche chez le Drakkar; Étienne St-Germain, Frédéric Tanguay, François Godin, Maxime Provencher et Bohumil Jank (rayé après la période d’échauffement) pour les Tigres.

La centrale de recrutement de la LNH a publié le classement de mi-saison des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage. Quatre protégés de Yanick Jean s’y retrouvent : Philip Danault (23e), Troy Vance (187e), David Honzik (8e gardien) et Bohumil Jank (75e Européen).

Le défenseur du Drakkar Samuel Noreau se positionne quant à lui au 129e échelon.

Nicolas Dutil, originaire des Bois-Francs, était le seul officiel en chef pour ce match.

Les deux prochains matchs des félins les opposeront aux MAINEiacs de Lewiston, soit samedi et dimanche prochain à l’amphithéâtre Gilbert-Perrault de Victoriaville.

« C’est plus intéressant de travailler dans un contexte gagnant. On a deux bonnes pratiques avant ces deux matchs là contre Lewiston. On va profiter de ça pour progresser », a laissé entendre l’entraîneur-chef Yannick Jean.

© 2010 - Présent, ParlonsJunior.Com